Charpente

Spécialisée dans le domaine du bois, l’entreprise Lys Construction Bois vous propose ses prestations dans la fabrication, l’installation de charpentes traditionnelles en bois lamelé-collé mais aussi la construction de maison en ossature bois.

Nous mettons à votre service notre savoir-faire et nos nombreuses années d’expérience dans le domaine pour vous garantir des réalisations de qualité, durables et respectueux de vos critères.

Pour réaliser vos travaux de charpente bois dans les Vosges, vous pouvez compter sur notre équipe de professionnels !

Les différents types de bois de charpente

La charpente est l’un des éléments les plus importants d’une maison. Cette dernière assure la stabilité de l’habitation. Une charpente endommagée ou mal installée, c’est un bien qui risque de bouger au fil des années. Il existe plusieurs essences de bois pour construire une charpente.

Bois issus de feuillus : les plus solides

  • le chêne : il est très résistant et facilement disponible. Il est utilisé pour la charpente, bardage, bardeaux, lambris … Le chêne est un bois acide et tannique. Son prix fait partie des prix les plus conséquents.
  • le châtaignier : il s’agit d’un bois à faible rétractibilité qui résiste aux flexions. Lorsque l’habitation est chauffée, il se dessèche et peut subir un retrait plus ou moins important.
  • le hêtre : il est rétractable, stable et résistant à la compression. Sa durabilité fait partie des plus faibles. Il est conseillé de choisir un type de hêtre de sa région car son transport peut être assez onéreux.

Bois issus de résineux : les plus économiques mais sensibles

Le pin sylvestre, l’épicéa, le douglas, le pin laricio ou encore le pin maritime sont des essences disponibles en grande quantité. Ces essences sont toutefois sensibles aux attaques des insectes, champignons et autres parasites. Il est donc important de faire un traitement préventif. Ils constituent des bois de qualité pour des charpentes traditionnelles.

Remonter