Les charpentes en bois, pourquoi les choisir ?

La charpente a pour mission de soutenir la toiture d’une habitation. Les charpentes en bois bien qu’utiles, sont également de véritables œuvres d’art. Pourquoi opter pour une charpente bois ? Retrouvez les éléments de réponse ci-dessous.

La charpente en bois est esthétique et compacte

Tout d’abord, il faut rappeler que la charpente est un ensemble de pièces en bois assemblés qui vient supporter la toiture. Elle est compacte puisqu’elle supporte à la fois son poids et les différentes pressions de la toiture. Choisir le bois, c’est opter pour une isolation acoustique et thermique incomparable. Ce type de charpente est également plébiscité pour son esthétisme chaleureux et authentique. En effet, lorsque la charpente est apparente, elle devient un élément de décoration à part entière d’une habitation. Le bois est aussi un matériau flexible qui permet de s’adapter aisément à tous les types de sol.

Le bois, matériau incontournable dans la construction

Le bois dispose de nombreux atouts dans le domaine de la construction. Écologique, le bois permet également une plus vaste liberté d’agencement et d’architecture. Il convient également de faire appel à un charpentier qualifié, qui saura vous proposer des prestations de qualité. C’est notamment le cas de Lys Construction Bois vous proposant toute son expertise pour la construction de charpente en bois dans les Vosges.

Les essences de bois recommandées pour les charpentes en bois sont notamment le mélèze, le sapin, le pin ou encore l’épicéa.

Le traitement des charpentes en bois

Il est primordial de bien traiter ce type de charpente surtout contre les insectes xylophages comme les capricornes, les termites, les vrillettes … Des champignons tels que le mérule peuvent se développer si le taux d’humidité est important. Pour le traitement du bois, il existe des produits anti-termites qui s’utilisent directement sur le bois. Un vernis protecteur peut également préserver le bois, qui est appliqué une fois tous les deux ans.

Remonter